Parmi les nettoyeurs de piscines automatiques existants (ou robots de piscine), il existe plusieurs modèles en fonction de leur fonctionnement. D’une part, il y a les robots qui travaillent avec l’énergie hydraulique et qui sont connectés directement aux drains de la piscine, d’où ils obtiennent l’énergie pour nettoyer et se déplacer. Dans ce cas, l’eau extraite retourne à la piscine après la période correspondante. purification.

Un autre modèle est celui des robots de piscine électriques, dont le moteur est connecté au réseau et qui parcourt l’ensemble de la piscine avec des pistes et des roues continues, servant à nettoyer les murs et les sols de manière simple.

Ce modèle renvoie l’eau usée directement dans la piscine. Il n’est donc pas nécessaire de remplir le vase ou d’ajuster le PH. Ce dernier modèle propose une troisième option, à savoir les robots à batterie. Son fonctionnement est égal à un électrique et est utile lorsque la lumière est éloignée ou pour les piscines portables, par exemple.